BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE STEINBOURG

ALABAMA 1963

de : MANCHETTE LUDOVIC

Genre : ROMAN POLICIER

Le décor : été 1963, Birmingham, Alabama, 8 ans après l'incident Rosa Parks ayant mené à la déségrégation raciale dans les transports, mais il n'empêche, les Noirs vont toujours régler leur ticket chez le chauffeur de bus avant de ressortir et d'entrer par la porte de derrière, laissant les places de devant vacantes mêmes inoccupées. Car dans cet état les Afro-Américains luttent contre le Ku Klux Klan (50 attentats à la bombe, dont celui de l'église baptiste le 15 septembre) et le gouverneur Wallace farouchement raciste s'opposant aux lois fédérales de déségrégation des écoles.

L'intrigue. Une police blanche qui pense "que les bleus ne se voient pas sur une peau noire", un ancien flic alcoolique à la dérive, une communauté noire qui doit faire attention à ses fréquentations sous peine de trouver une croix qui brûle devant leur maison, et des assassinats répétés de jeunes adolescentes noires dans l'indifférence. Le livre a deux visages : il nous fait vivre en filigrane cette époque charnière des droits civiques mais c'est avant tout une belle histoire tout à fait bouleversante entre bons et méchants dont la fin ne se dévoile que très tard (et c'est une surprise !).

Une vraie découverte que ce roman tous publics ; jusqu'à la jaquette, photographie d'un moment-clé de l'histoire. C'est un page-turner qui se lit d'une traite car il y a beaucoup de dialogues, cocasses malgré la gravité des faits. Pour un premier roman, c'est un coup de maître de la part de ses auteurs, Français et pas Américains, c'est d'autant plus méritoire car ils ont su saisir la réalité ordinaire de cette époque. Ce n'est pas un récit sombre, il contient en son sein de nombreuses lueurs et la fin est belle pour ceux qui n'aiment pas les fins tristes. Arrivé à la fin de ce livre, on n'a qu'une envie, le relire !