BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE STEINBOURG

Place du Général De Gaulle

67790 STEINBOURG

Nous joindre :

Tél. 03.88.91.01.15

Mail : multimedia@steinbourg.fr

 

 

Le nom d'Anne Frank est devenu un mythe, un symbole. Son journal intime, publié après-guerre par son père rescapé des camps de concentration, s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires en 70 langues. C'est l'histoire vraie d'une famille juive ayant fui Francfort pour Amsterdam en 1933 quand les nazis arrivent au pouvoir. Lorsque l'Allemagne envahit les Pays-Bas en 1940, ils se retrouvent piégés. Deux ans après la famille emménage dans un appartement secret construit par le père, en compagnie de quatre amis. Ils y passeront deux ans sans être découverts, ravitaillés en secret. Dénoncés, ils sont arrêtés par les SS, puis envoyés dans des camps de concentration.

Anne Frank et sa soeur mourront du typhus à Bergen-Belsen quelques jours seulement avant la libération du camp par les Anglais en avril 1945. Le journal d'Anne Frank décrit l'histoire simple, au jour le jour, d'une jeune fille, écrivaine à 13 ans, à qui la guerre a volé une vie bien engagée si prometteuse.

Où est Anne Frank ! est un roman graphique qui fait suite à une B.D. sortie en 2017, qui s'est déjà vendue à 1,5 million d'exemplaires et un film sorti le 8 décembre dernier.

Comme nombre d'adolescents de son âge et pour échapper à son isolement traumatique, Anne Frank avait besoin de s'inventer un confident, une amie imaginaire à qui se livrer. Ce sera Kitty. Où est Anne Frank ! nous raconte une Kitty qui s'extirpe des pages du journal 70 ans après et découvre la réalité glaçante d'un monde qui a oublié, voire déformé, ce qu'Anne a vécu. C'est une fable morale aux multiples angles de lecture, comme le fut le journal d'Anne Frank. Le titre du livre ne pose pas la question, c'est un point d'exclamation, un cri au secours pour ne pas oublier ces heures sombres.

Plus d'un million d'enfants juifs furent assassinés par les nazis. Le livre sonne comme un manifeste à l'heure où des enfants se retrouvent à nouveau pris au milieu d'une guerre en Europe, il nous incite à retenir les leçons du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et fait oeuvre d'utilité publique.