BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE STEINBOURG

LE SIECLE DU CINEMA

de : PINEL VINCENT

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Un livre sur le 7ème art très complet qui recense tous les films importants du XIXème au XXIème siècle (meilleur ouvrage cinématographique de l'année 2002). On oublie trop souvent qu'une bibliothèque, ce sont aussi des documentaires et pas que des fictions, et dans le genre celui-ci est accompli. C'est une lecture accessible à tous et séquentielle, on peut le feuilleter à tout moment de la journée ou lire en profondeur de plusieurs façons :

Historique, comment le "cinématographe" a acquis ses lettres de noblesse ou le cinéma parlant a supplanté le muet - ce ne fut pas évident tout de suite, beaucoup d'acteurs disparaissant dans les années 1930 en raison de leur diction ou accent - ou comment la production fut placée sous la botte du politique et de la censure, ou lecture plus "people" avec les nombreuses anecdotes croustillantes qui ont jalonné son parcours. Le livre analyse aussi l'évolution de ces dernières années avec des montages hâtifs formatés pour le petit écran qui tuent des genres entiers comme le western ou le cinéma d'auteur. On retrouve avec plaisir la liste des films de l'usine à rêves d'antan que cette chronique donne envie de revoir.