BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE STEINBOURG

Place du Général De Gaulle

67790 STEINBOURG

Nous joindre :

Tél. 03.88.91.01.15

Mail : multimedia@steinbourg.fr

OÙ EST ANNE FRANK !

de : FRANK ANNE

Genre : BANDE DESSINEE JEUNE

 

 

Le nom d'Anne Frank est devenu un mythe, un symbole. Son journal intime, publié après-guerre par son père rescapé des camps de concentration, s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires en 70 langues. C'est l'histoire vraie d'une famille juive ayant fui Francfort pour Amsterdam en 1933 quand les nazis arrivent au pouvoir. Lorsque l'Allemagne envahit les Pays-Bas en 1940, ils se retrouvent piégés. Deux ans après la famille emménage dans un appartement secret construit par le père, en compagnie de quatre amis. Ils y passeront deux ans sans être découverts, ravitaillés en secret. Dénoncés, ils sont arrêtés par les SS, puis envoyés dans des camps de concentration.

Anne Frank et sa soeur mourront du typhus à Bergen-Belsen quelques jours seulement avant la libération du camp par les Anglais en avril 1945. Le journal d'Anne Frank décrit l'histoire simple, au jour le jour, d'une jeune fille, écrivaine à 13 ans, à qui la guerre a volé une vie bien engagée si prometteuse.

Où est Anne Frank ! est un roman graphique qui fait suite à une B.D. sortie en 2017, qui s'est déjà vendue à 1,5 million d'exemplaires et un film sorti le 8 décembre dernier.

Comme nombre d'adolescents de son âge et pour échapper à son isolement traumatique, Anne Frank avait besoin de s'inventer un confident, une amie imaginaire à qui se livrer. Ce sera Kitty. Où est Anne Frank ! nous raconte une Kitty qui s'extirpe des pages du journal 70 ans après et découvre la réalité glaçante d'un monde qui a oublié, voire déformé, ce qu'Anne a vécu. C'est une fable morale aux multiples angles de lecture, comme le fut le journal d'Anne Frank. Le titre du livre ne pose pas la question, c'est un point d'exclamation, un cri au secours pour ne pas oublier ces heures sombres.

Plus d'un million d'enfants juifs furent assassinés par les nazis. Le livre sonne comme un manifeste à l'heure où des enfants se retrouvent à nouveau pris au milieu d'une guerre en Europe, il nous incite à retenir les leçons du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et fait oeuvre d'utilité publique. 

 

ALABAMA 1963

de : MANCHETTE LUDOVIC

Genre : ROMAN POLICIER

Le décor : été 1963, Birmingham, Alabama, 8 ans après l'incident Rosa Parks ayant mené à la déségrégation raciale dans les transports, mais il n'empêche, les Noirs vont toujours régler leur ticket chez le chauffeur de bus avant de ressortir et d'entrer par la porte de derrière, laissant les places de devant vacantes mêmes inoccupées. Car dans cet état les Afro-Américains luttent contre le Ku Klux Klan (50 attentats à la bombe, dont celui de l'église baptiste le 15 septembre) et le gouverneur Wallace farouchement raciste s'opposant aux lois fédérales de déségrégation des écoles.

L'intrigue. Une police blanche qui pense "que les bleus ne se voient pas sur une peau noire", un ancien flic alcoolique à la dérive, une communauté noire qui doit faire attention à ses fréquentations sous peine de trouver une croix qui brûle devant leur maison, et des assassinats répétés de jeunes adolescentes noires dans l'indifférence. Le livre a deux visages : il nous fait vivre en filigrane cette époque charnière des droits civiques mais c'est avant tout une belle histoire tout à fait bouleversante entre bons et méchants dont la fin ne se dévoile que très tard (et c'est une surprise !). 

Une vraie découverte que ce roman tous publics ; jusqu'à la jaquette, photographie d'un moment-clé de l'histoire. C'est un page-turner qui se lit d'une traite car il y a beaucoup de dialogues, cocasses malgré la gravité des faits. Pour un premier roman, c'est un coup de maître de la part de ses auteurs, Français et pas Américains, c'est d'autant plus méritoire car ils ont su saisir la réalité ordinaire de cette époque. Ce n'est pas un récit sombre, il contient en son sein de nombreuses lueurs et la fin est belle pour ceux qui n'aiment pas les fins tristes. Arrivé à la fin de ce livre, on n'a qu'une envie, le relire !     

 

LES CHOSES HUMAINES

de : TUIL KARINE

Genre : ROMAN ADULTE

"Je connais les amis de mon fils, tu vas passer une bonne soirée" dit Claire à la fille de son concubin. Le récit bascule sur cette phrase. 

Coup de projecteur sur une thématique complexe post me-too. Inspiré d'un fait divers réel, c'est une plongée dans la psychologie de deux êtres influencés par leur milieu social et les traumas de leur jeunesse. C'est d'un viol dont il s'agit, perçu de façons différentes entre les personnages principaux de l'histoire, dont l'échelle des peines va devoir être jugée sous la pression médiatique de la rue et des réseaux sociaux. Le titre est bien choisi. Ce ne sont pas "Les choses de la vie" de Paul Guimard, on est ici dans une dimension noire de vies gâchées. Le récit est à géométrie variable, dont le fil conducteur peut être cette phrase de Victor Hugo citée par l'auteure : "La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime". Le langage est cru mais il ne peut pas être édulcoré car il faut nommer les choses précisément ; ce livre s'adresse aussi aux ados ; il a eu le prix Goncourt des lycéens 2019

L'ÉLYSÉE

de : DUHAMEL PATRICE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Livre d'histoire et d'histoires avec les bons mots des (p)résidents en sus. Dernière édition 2020.

On y apprend plein de choses sous et sur les ors de la République, comme cet atelier de lingerie chargé de confectionner des layettes destinées aux nouveau-nés des familles pauvres, qui y fut installé en 1875.   

 

ELSIE

de : FRANCOEUR CATHERINE

Genre : ROMAN JEUNESSE

La voisine d'Elsie vient de mourir et la jeune fille n'a pas eu le temps de lui faire ses adieux. Elle décide d'acheter une planche de Ouija pour essayer d'entrer en contact avec la défunte. Malheureusement elle ne sait pas qu'un drame était survenu dans la maison par le passé.

Ce livre a été écrit par une Youtubeuse canadienne : Catherine Francoeur

C'est une série fantastique pour ceux qui aiment le paranormal (à partir de 12-13 ans).

Quand on commence ce livre, on a envie de le lire jusqu'au bout, et découvrir ce qui s'est réellement passé...

Mais on ne connaîtra la fin de l'histoire qu'après avoir lu les deux tomes suivants. Moi j'ai adoré !