BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE STEINBOURG

Place du Général De Gaulle

67790 STEINBOURG

Nous joindre :

Tél. 03.88.91.01.15

Mail : multimedia@steinbourg.fr

NÉ D'AUCUNE FEMME

de : BOUYSSE FRANCK

Genre : ROMAN ADULTE

C'est un roman noir dans le vrai sens du terme. Prix des libraires, prix Babelio, Grand prix des lectrices de Elle.

Au départ un curé qui bénit le corps d'une morte, Rose, et tombe sur son journal. Rose est illettrée mais intelligente et observatrice, elle va découvrir la magie de l'écriture au fur et à mesure. Franck Bouysse est parti d'une vraie anecdote d'un père qui a vendu sa fille de 14 ans à un notable local.

Le roman n'est pas daté. C'est un conte mais pas un conte de fées, il y a des ogres et des sorcières, c'est assez violent. Franck Bouysse creuse l'obscurité de l'âme humaine sans fard mais aménage aussi des lumières qui rendent l'histoire supportable et c'est écrit dans une langue qui adoucit.

Coeurs sensibles s'abstenir.

 

LA FAMILLE À DAMES

de : OBION

Genre : BANDE DESSINEE JEUNE

Quatre générations sous le même toit…

Aurélie vient de perdre son emploi et demande à sa grand-mère de l’héberger pour quelques temps. Elle n’arrive pas seule, puisqu'elle est maman d’une fillette, Emma, qui, elle, n’a pas toujours sa langue dans la poche. Mais voilà que débarque aussi Sophie, revenue du Brésil, qui voudrait s’installer quelques jours chez sa mère. Elle ne s’est jamais occupée de sa fille Aurélie, confiant cette tâche à la grand-mère. Aujourd’hui encore elle n’est pas très mature. Les situations cocasses s'enchaînent. 

Conflits de générations et amour maternel se partagent dans les pages du livres. J’ai trouvé cette BD très drôle. Elle peut être appréciée par tous les lecteurs, qu’ils soient jeunes ou adultes. Finalement on y trouve tous une part de vérité !

L'ANTI-MICROBES

de : SPATHELF BARBEL

Genre : ALBUM

Résumé. En sortant de l'école, Catherine ne se sent pas bien du tout. Sa mère l'accompagne chez le médecin avec son frère Philippe qui doit se faire vacciner. Le docteur leur explique tout ce qu'il fait et à quoi serviront le traitement de Catherine et le vaccin de Philippe. De retour à la maison, la petite fille va se coucher quand, tout à coup, apparaît Globule, l'Anti-Microbes ; il fait partie du système de défense du corps et explique à Catherine comment les cellules de défense de son corps éliminent virus et bactéries...

Un thème actuel. 

Livre très intéressant pour les enfants qui sont craintifs quand ils doivent se rendre chez le docteur. Globule, l’anti-microbes explique à la petite fille comment fonctionne le corps humain pour faire face aux maladies. Il lui explique pourquoi on doit prendre des médicaments et pourquoi il faut se faire vacciner. Je pense qu’avec une bonne explication, l’enfant comprendra mieux pourquoi il doit aller chez le médecin et il sera rassuré.

LE SIECLE DU CINEMA

de : PINEL VINCENT

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Un livre sur le 7ème art très complet qui recense tous les films importants du XIXème au XXIème siècle (meilleur ouvrage cinématographique de l'année 2002). On oublie trop souvent qu'une bibliothèque, ce sont aussi des documentaires et pas que des fictions, et dans le genre celui-ci est accompli. C'est une lecture accessible à tous et séquentielle, on peut le feuilleter à tout moment de la journée ou lire en profondeur de plusieurs façons :

Historique, comment le "cinématographe" a acquis ses lettres de noblesse ou le cinéma parlant a supplanté le muet - ce ne fut pas évident tout de suite, beaucoup d'acteurs disparaissant dans les années 1930 en raison de leur diction ou accent - ou comment la production fut placée sous la botte du politique et de la censure, ou lecture plus "people" avec les nombreuses anecdotes croustillantes qui ont jalonné son parcours. Le livre analyse aussi l'évolution de ces dernières années avec des montages hâtifs formatés pour le petit écran qui tuent des genres entiers comme le western ou le cinéma d'auteur. On retrouve avec plaisir la liste des films de l'usine à rêves d'antan que cette chronique donne envie de revoir.

 

GROSSIR LE CIEL

de : BOUYSSE FRANCK

Genre : ROMAN ADULTE

Franck Bouysse est un auteur à découvrir. Ce livre, d'aucuns le qualifieraient de thriller rural, ce nouveau genre où excellent les auteurs français mais appelons le plutôt roman rural, car ce n'est ni une intrigue de thriller, ni un policier à forte dose d'hémoglobine. Et c'est de la grande littérature en langue française car souvent les traductions anglaises ne rendent pas ce que l'auteur y met de soi-même. 

Extrait : "Ici les lignées, elles s'éteignent les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout s'il n'y a plus de cire autour, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour : et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit".  

Mais rassurez-vous, ces envolées lyriques ne sont pas la règle, elles sont saupoudrées habilement pour donner l'ambiance, le livre est très facile à lire par tout public. C'est un livre doublement intéressant, de par le style et par le rythme imprégné à l'histoire qui en fait une expérience de lecture originale. Le passé se faufile ainsi dans le présent pendant 170 pages jusqu'à l'écraser dans le final et la tension qui va crescendo fait qu'on commence la lecture avec un chapitre, puis 2-3 d'un coup, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher avant la fin. Les 30-40 dernières pages se lisent d'une traite.